Histoire

L’histoire de l’église de Loubaresse

Au début, c’était le mas de Loubaresse, peuplé seulement de 7 contribuables. Pas d’école, pas d’église, le village appartenait à la paroisse de St Sauveur de Borne.

Dès le XIV ème siècle, il possédait une chapelle où de temps à autre on disait la messe. Elle était dédiée à St Jean Baptiste et sélevait près de la vieille croix de St Jean vers le lieu-dit aujourd’hui “La Chapelle”. C’était à l’église de Borne qu’il fallait se rendre à pied pour écouter la messe, porter les nouveaux nés pour le baptême, et les défunts pour les ensevelir en terre chrétienne..

Long et pénible trajet, surtout en hiver à travers les congères..Deux heures de marche et à l’arrivée, le torrent impétueux à franchir sur une mauvaise passerelle faite de planches.

Dès le début du XVII ème siècle, les habitants de Loubaresse demandèrent à l’évêque de Viviers de leur donner un prêtre résident en désaccord avec le curé de Borne, dont les revenus de sa paroisse étaient importants et formés pour partie par la dîme (celle des 260 habitants étaient évaluée à 600 livres.

En 1779, après bien des tribulations, Loubaresse obtint satisfaction et eut son prêtre. Toutefois, on conserva quelques privilèges à l’église de Borne : les mariages devaient y être célébrés, et à Pâques, tous les habitants de Loubaresse devaient se rendre à Borne.

Les bouleversements apportés par la révolution dans les affaires religieuses mirent fin à cette situation et l’église de Loubaresse devint idépendante.

C’était une misérable église bâtie au centre du village sur l’emplacement de la fontaine ronde  et qui servit au culte jusque vers 1840, date à laquelle fut construite l’église actuelle. Les Loubaressiens ont démoli la tour féodale (tour de guet) qui se dressait sur l’énorme roc de basaltepour en utiliser les pierres à la construction