L’église et son clocher crénelé

 

A l’origine, Loubaresse est un mas, peuplé seulement de 7 habitants. Pas d’école, pas d’église.Le  village appartient à la paroisse de St Sauveur de Borne.

Dès le XIV ème siècle, il possède une chapelle  dédiée à St Jean Baptiste qui s’éleve près de la vieille croix de St Jean vers le lieu-dit aujourd’hui “La Chapelle”. C’est à l’église de Borne qu’il faut se rendre à pied pour écouter la messe, porter les nouveaux nés pour le baptême, et les défunts pour les ensevelir en terre chrétienne…..Long et pénible trajet, surtout en hiver à travers les congères..

Dès le début du XVII ème siècle, les habitants de Loubaresse demandent à l’évêque de Viviers de leur donner un prêtre résident en désaccord avec le curé de Borne.

Près de 200 ans plus tard, en 1779, après bien des tribulations, Loubaresse obtient satisfaction .Toutefois, on maintient quelques privilèges à l’église de Borne (mariages, fêtes de Pâques). Les bouleversements apportés par la révolution dans les affaires religieuses mettent fin à cette situation et l’église de Loubaresse devient indépendante.

D’abord bâtie au centre du village à l’emplacement de la fontaine ronde, c’est en 1840 que l’église actuelle, dédiée à St Jean Baptiste ,est construite .La tour de guet , au fait du rocher basaltique, est démolie et ses pierres servent à son édification d’où  son clocher crénelé.

Ce clocher est, à cette époque, couronné par la statue d’une vierge, détruite en 1906  par la foudre.

(sources: articles de l’époque, archives familiales A.Gleyze, revue “Le Vivarais”)